banniere2017.jpg

Un master, trois secteurs, cinq parcours plus un CMI

La formation couvrira 3 secteurs structurant de l'informatique :
  • logiciel (génie logiciel, bases de données, systèmes distribués, logiciel sûr, de qualité, techno web)
  • données (fouille de données, texte, parole, multimédia, images, data creative, systèmes d'information)
  • optimisation (algorithmique, recherche opérationnelle, intelligence artificielle computationnelle, logistique, génomique, data analyst, robotique)
Les trois secteurs se déclinent en cinq parcours proposés sur 2 ans (M1+M2), plus un CMI.

Présentation des 5 parcours et du CMI en un paragraphe

Les parcours et le CMI sont présentés dans un continuum allant du secteur "logiciel" au secteur "optimisation" en passant par le secteur "données" :

Architectures logicielles (ALMA)

Le parcours ALMA relève du domaine du génie logiciel, et aborde en particulier les architectures et infrastructures distribuées, l'ingénierie des modèles, l'ingénierie des composants et des services, la gestion des données distribuées à large échelle. La formation dispense les techniques et méthodes pour analyser, spécifier, concevoir, réaliser et tester des architectures logicielles distribuées répondant aux besoins de construction et d'évolution des systèmes logiciels complexes (systèmes hétérogènes, distribution, migration).

Apprentissage et traitement automatique de la langue (ATAL)

Le parcours ATAL relève du domaine de l'industrie de la langue. Il forme à un ensemble de techniques d'apprentissage automatique et de traitement automatique de la langue qui sont au coeur des applications en ingénierie des langues (comme en recherche d'information, en aide à la traduction, en analyse d'opinions). Il s'agit notamment de pouvoir mettre en oeuvre des nouvelles applications prenant en compte des masses de données complexes et hétérogènes.

Visual Computing (VICO)

Le parcours VICO  relève du domaine du traitement informatique des données visuelles. Il aborde l'analyse, la transmission et la perception humaine d'images et de vidéos, la capture et la représentation de contenus 3D, la reconnaissance de formes ainsi que les interactions homme-machine, basées sur des données visuelles.

Data Sciences (DS)

Le parcours DS relève de la science des données. Il aborde les théories et technologies de stockage, indexation et interrogation de données, et les questions liées à l'exploitation des données au sens large (fouille, classification, apprentissage, visualisation etc.). Outre leur intérêt propre, ces questions sont motivées par des enjeux socio-économiques forts autour des masses de données, enjeux que le parcours entend discuter et illustrer explicitement.

Optimisation en recherche opérationnelle (ORO)

Le parcours ORO relève du domaine de la recherche opérationnelle. Il aborde en particulier l'optimisation (continue, discrète, non-linéaire, globale, multi-objectif), l'intelligence artificielle computationnelle (métaheuristiques, machine learning, programmation par contraintes), le big data (analyse de données, datamining), l'algorithmique (graphes, réseaux) et l'aide à la décision (multicritère, incertain). Ce parcours a pour objectif de donner les connaissances nécessaires en vue de spécifier, concevoir, réaliser et intégrer des solutions logicielles dans le domaine de l'optimisation répondant à des besoins spécifiques et défis de notre société. La formation est centrée sur les fondements algorithmiques de l'optimisation, ainsi que leurs applications aux systèmes de production et logistique, en robotique et à la génomique.

Cursus Master en Ingénierie « Optimisation » (CMI OPTIM)

Adossé au parcours ORO pour l'informatique, le CMI OPTIM (Informatique et Mathématiques de l'OPTimisation) est un parcours d'excellence et renforcé, répondant au label national CMI du réseau Figure.  Sur le modèle international du « master of engineering », il offre aux étudiants intéressés par la spécialité ORO une ouverture aux métiers de l'ingénieur qui est reconnue nationalement (plus d'information sur http://reseau-figure.fr/). La demande de labellisation est déposé pour être effective à la rentrée 2017-2018. Trois autres CMI sont demandés par l'Université de Nantes : CMI statistiques (mathématiques); CMI nucléaire et CMI mécanique (physique).

Vous entrez en M1 en septembre 2016

Pour la rentrée 2016-2017, si vous envisagez un des 2 nouveaux parcours (DS ou VICO) pour votre M2, il est recommandé de choisir pour cette rentrée  M1 :
  • le parcours M1 ALMA pour un M2 VICO (programme du M1 ALMA sur ce lien)
  • le parcours M1 ORO pour un M2 DS (programme du M1 ORO sur ce lien)

Rappel : la mobilité à l'étranger n'est plus une obligation dans le parcours ORO à partir de septembre 2016.

Et si vous envisagez un des 3 parcours déjà proposé à l'entrée du M1 (ALMA, ATAL, ORO), il suffit de vous inscrire dans celui.

Public attendu

Le public que l'on retrouve à l'entrée de la première année (M1) du master informatique est principalement issu d'une licence informatique, maths-informatique, maths-économie, maths appliquées. Mais on retrouve aussi des étudiants issus d'une licence info-gestion (MIAGE), informatique industrielle, mathématiques fondamentales, électronique, physique. On s'attend aussi à voir arriver au cours des prochaines années un public issu d'une formation en statistique/analyse de données.

Organisation de la formation sur les 2 ans

ArchiMaster2017

Enseignements en 2e année (M2), par parcours

(sous réserve de validation par le ministère)

UE M2 2017

L'approche programme, ça consiste en quoi?

Il s'agit de définir les compétences attendues d'un diplômé de telle ou telle filière, puis de repenser la formation pour permettre aux étudiants d'acquérir ces savoirs, savoir-faire et savoir-être, en intégrant de nouvelles méthodes d'apprentissage (lire article sur ce lien).

Ressources pdf


Présentation :
  • architecture avec détails (ici)
FST

Faculté des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes
Département d'informatique
2, rue de la houssinière - BP 92208
F44322 Nantes cedex 3
+33 (0)2 51 12 58 58
EPUN

École Polytechnique de l'Université de Nantes
Département d'informatique
Rue Christian Pauc - BP 50609
F44306 Nantes cedex 3
+33 (0)2 40 68 30 61
EMN

Mines Nantes
Département Automatique Productique Informatique
4, rue Alfred Kastler - BP 20722
F44307 Nantes Cedex 3
+33 (0)2 51 85 81 00