Pourquoi des études en informatique ?

S'épanouir dans la science des théories de l'information et de la communication, être acteur au sein des technologies du numérique, pilier de notre société hier (Ch. Babbage, père de l'ordinateur et de la productivité), aujourd'hui (systèmes distribués, chaîne logistique, systèmes d'information,...), et demain (informatique ambiante, usines numériques, big data,...).
 

À qui s'adresse une formation en informatique ?

À un public féminin et masculin, passionné par les sciences, sciences et techniques, sciences et économie, recherchant une solide formation universitaire allant des mathématiques à l'électronique, intéressé par des domaines comme les transports, la santé, l'économie, les télécoms, etc.
 

Pourquoi choisir sa formation à l'université en licence et master d'informatique ?

Une formation scientifique solide et complète, un enseignement fondamental et appliqué, organisée sur 5 ans selon le modèle européen et qui propose une mobilité internationale, donne un accès aux métiers de la sphère socio-économique et de la recherche, gage d'insertion professionnelle et de faculté d'adaptation aux évolutions du futur.
 

Pourquoi choisir le Master informatique à Nantes ?

Une formation qui propose les 3 secteurs structurants de l'informatique que sont « logiciel, optimisation, données », et un secteur transversal qui est « santé », soutenue et ancrée dans son environnement économique et de recherche, dans une ville dynamique, aux campus verts et urbains, offrant de multiples activités sportives.

Formation

La formation couvre 4 secteurs qui se déclinent en 7 parcours proposés soit sur 2 ans (M1+M2), soit uniquement sur le 1 an (M2) :
 
Secteur   Parcours Sigle   année 1 année 2 site web
Logiciel Architectures logicielles ALMA M1 M2
Optimisation Optimisation en recherche opérationnelle ORO M1 M2 www
Données  Apprentissage et traitement automatique de la langue ATAL M1 M2
Data mining and knowledge management DMKM M1 M2 www
Extraction des connaissances à partir des données ECD M2
Santé Bio-informatique - biostatistique BIOINFO M1 M2 www
Signaux et images en biologie et médecine SIBM    M2 www

Organisation

Généralités

  • 2 années (M1 et M2) ; 4 semestres (S1 à S4), soit 120 crédits ECTS (30 par semestre).
  • De l'ordre de 250 heures présentielles par semestre plus des stages.
  • Environ 140 étudiants sur 2 années du master, répartis sur les parcours.
  • Le semestre d'automne commence début septembre jusqu'en janvier.
  • Le semestre de printemps débute en janvier jusqu'à la fin juin.

Particularités

  • Parcours co-habilités avec l'École des Mines de Nantes (ALMA, ORO) et l'Universite Lyon 2 (ECD).
  • Parcours internationaux (DMKM, ORO).
  • Parcours en double diplôme avec Bruxelles (ORO), Tunis et Cantho (ECD), et avec un bouquet de villes européennes (DMKM).
  • Réseau pour une mobilité internationale (Erasmus ; conventions avec Mexico City, Tokyo, Osaka, Quebec City, Toronto, Montréal, etc.).

Atouts

Compétences de haut niveau

La formation est conçue pour promouvoir un style actif de l'apprentissage, mariant cours théoriques et pratiques. A côté des enseignements réguliers, un large éventail de techniques pédagogiques sont utilisées pour travailler les compétences, telles que des projets thématiques ou transversaux, en groupe ou individuels, des séminaires, des conférences, la formation à la recherche comme au monde des entreprises.

Formation tournée vers l'international

Le programme est organisé pour faciliter la mobilité internationale des étudiants dans le cadre Erasmus. Pour cela, les étudiants sont préparés pour suivre des cours en anglais.

Employabilité et insertion professionnelle

Cette formation débouche sur des emplois dans l'industrie des services et/ou dans le domaine de la recherche.
  • Secteur socio-économique :
    nombreux sont les étudiants qui trouvent un emploi avant la fin de leur stage, et plus de 90% des diplômes du master trouvent un emploi dans des secteurs socio-économiques dans les deux mois qui suivent la fin des études. Le premier salaire d'un diplôme de master en informatique figure parmi les trois plus élevés des formations universitaires.
     
  • Secteur académique :
    selon le parcours, entre un tiers et la moitié des diplômés du master trouve un financement pour réaliser une thèse de doctorat pour une durée de trois ans, que ce soit dans un laboratoire public ou dans le cadre d'un partenariat avec une entreprise. Ces étudiants occupent ensuite des postes de chercheurs dans les grands instituts publics ou dans le secteur privé, ou encore d'enseignants-chercheurs à l'université.