Vous êtes ici : Accueil université > Master informatique > Présentation > Logiciel

Mention Informatique

Master 1 Parcours : Architectures logicielles

A- A+ Aa
Lieu de formation :
Nantes
UFR Sciences et Techniques
Accessible en :
Formation initiale
Formation continue

La spécialité ALMA est une formation pointue sur les techniques et
méthodes de spécification, de conception et de réalisation
d'architectures logicielles répondant aux besoins de construction et
d'évolution de systèmes logiciels complexes.
Elle se déroule sur 2 années:

Elle a été évaluée A à la dernière évaluation AERES en 2010.

Objectifs

Aujourd'hui, nous vivons une nouvelle évolution dans l'art de concevoir des systèmes complexes. Après les techniques et méthodes de développement du génie logiciel, sous la houlette du génie objet, qui ont profondément modifié l'ingénierie des systèmes logiciels améliorant ainsi leur analyse, leur conception et leur développement, nous entrons dans une nouvelle ère de conception de systèmes, celle de l'industrialisation de la production logicielle en proposant des usines logicielles réalisant la fabrication automatique d'une famille de composants et de services logiciels et en automatisant leur assemblage. Cette nouvelle orientation consiste à spécifier, à concevoir et à développer des systèmes par assemblage de composants logiciels réutilisables à l'image par exemple des composants électroniques ou des composants mécaniques. Plus précisément, il s'agit de :

  • Concevoir et développer des systèmes à partir de composants logiciels préfabriqués, préconçus et prétestés ;
  • Réutiliser ces composants dans d'autres applications ;
  • Faciliter leur maintenance et leur évolution ;
  • Favoriser leur adaptabilité et leur configurabilité pour produire de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles caractéristiques.
Cette nouvelle approche est une réponse concrète aux enjeux du passage à l'échelle lié à l'arrivée de l'Internet, puis de l'informatique ubiquitaire et ambiante et se traduit par l'émergence de plusieurs courants dont la programmation par composant, la programmation agile, l'ingénierie des modèles, les langages spécifiques aux domaines et plus généralement par l'avènement de nouveaux langages de programmation et de modélisation d'architectures logicielles. Cela a donc suscité un intérêt accru pour l'élaboration de modèles, de techniques et de méthodes de description, de manipulation et d'évolution de l'architecture d'un système logiciel. Les concepteurs de logiciels sont confrontés à plusieurs types de contraintes comme par exemple la réutilisation du code existant et l'installation dans des contextes matériels ou logiciels qui peuvent varier avec le temps. De ce fait, les nouvelles architectures logicielles nécessitent une organisation, une capacité de contrôle, un protocole de communication, une synchronisation, une attribution des fonctionnalités aux éléments conçus et une distribution physique et une composition de ces éléments. Cette discipline se situe au carrefour entre les langages de programmation, de modélisation, la gestion de projets et l'analyse des systèmes. Elle est au coeur de l'ingénierie et du développement des systèmes d'information d'aujourd'hui.

Spécificités

Durée

Date(s)

Langues d'enseignement

Echanges internationaux

Partenariats

Effectifs

Taux de réussite

Afficher toutes les infos

Mis à jour le 16 avril 2015 par Pascal MOLLI

La charte des examens de l'Université de Nantes

Consulter les règles communes de contrôle des connaissances
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.

La spécialité ALMA est une formation pointue sur les techniques et méthodes de spécification, de conception et de réalisation d'architectures logicielles répondant aux besoins de construction et d'évolution de systèmes logiciels complexes.

Elle se déroule sur 2 années:
Elle a été évaluée A à la dernière évaluation AERES en 2010.