Vous êtes ici : Accueil université > Master informatique

Secteur OPTIMISATION — Parcours ORO

A- A+ Aa
optimisation

La recherche opérationnelle désigne les méthodes scientifiques utilisables pour élaborer de meilleures décisions. La spécialité est pluridisciplinaire avec des ancrages en informatique, mathématiques appliquées, économie, et science de l'ingénieur. Elle propose des modèles conceptuels pour analyser des situations complexes et permet d'éclairer les choix du décideur sous l'angle de l'efficience. Les formations en recherche opérationnelle sont largement répandues dans les pays anglo-saxons et se présentent sous la dénomination « Operations Research and Management Sciences (OR/MS) ».

Principaux sujets abordés dans les enseignements de ce secteur à Nantes

  • Graphes et programmation mathématique
  • Intelligence computationnelle
  • Programmation par contraintes
  • Optimisation multi-objectif
  • Aide multicritère à la décision
  • Optimisation non-linéaire
  • Optimisation de la supply-chain
  • Modélisation et optimisation en bio-informatique



Parcours « Optimisation en Recherche Opérationnelle » (ORO)

  • UFR Sciences et Techniques (campus Lombarderie) et Mines Nantes (campus Chantrerie)
  • Co-habilité avec l'Ecole des Mines de Nantes
  • Double diplôme avec l'Université libre de Bruxelles

Description

Le parcours ORO a pour objectif de donner les connaissances nécessaires en vue de spécifier, concevoir, réaliser et intégrer des solutions logicielles dans le domaine de l'optimisation répondant à des besoins spécifiques et aux défis de notre société. La formation est centrée sur les fondements algorithmiques de l'optimisation, ainsi que leurs applications aux systèmes de production et logistique, en robotique et bioinformatique. Les cours sont assurés par des enseignants/chercheurs de l'Université de Nantes, de l'Ecole des Mines de Nantes, et des intervenants extérieurs issus des milieux académique et industriel. L'enseignement est complété par un semestre de stage de type recherche ou appliqué. Ce parcours répond au label international de l'Université de Nantes : l'anglais est la langue d'usage pour les trois derniers semestres et une mobilité d'un semestre à l'étranger est necessaire. Dans ce cadre, la formation propose la possibilité d'un double-diplôme avec l'Université libre de Bruxelles. L'accès en Master Informatique parcours ORO se fait sur dossier.

Partenaires et soutiens d'industriels

Renault DTSI (Le Plessis Robinson), N-Side (Louvain-La-Neuve), Stuffomatic (Nantes), Amadeus (Sophia Antipolis), Canal TP (Paris), Eurodecision (Versailles), IBM (Bois-Colombes), SNCF I&R (Paris), Artelys (Paris), Bouygues I&O (Paris), Google OR (Paris), Sopra (Nantes), PTV Group (Cergy).

Mis à jour le 10 novembre 2014 par Xavier GANDIBLEUX