Vous êtes ici : Accueil université > Master informatique > Témoignages

Etudiants, diplômés et industriels parlent de la formation

A- A+ Aa

Étudiants (2013-2014)

  • Cassandre Gloria.
    Étudiante en 3ème année de licence informatique, en stage chez blueXML (Nantes).

    Je suis actuellement en stage au sein de l'entreprise BlueXML. Ma mission consiste à mettre en place un programme Java utilisant Selenium et JUnit permettant d'effectuer des séries de tests de manière automatique sur une application web de gestion de courriers. Les actions des utilisateurs sont ainsi simulées dans un navigateur avec la possibilité d'enregistrement vidéo en simultané. Cela permettra à l'entreprise de tester intégralement son application de façon automatique.

  • Étienne Hocquard.
    Étudiant en première anneée du parcours ORO, en mobilité Erasmus « études » à l'Université libre de Bruxelles.

    J'ai actuellement l'opportunité de collaborer avec les chercheurs du laboratoire IRIDIA (Institut de Recherches Interdisciplinaires et de Developpements en Intelligence Artificielle) au developpement du projet « Smart Arena ». Ce projet vise à réaliser un nouvel environnement pour augmenter les capacités sensorielles de la plateforme robotique «Kilobot». Kilobot est un petit robot économique développé à l'Université Harvard (USA). Il permet aux chercheurs d'expérimenter les comportements de robots en essaim en utilisant une centaine d'exemplaires. Cependant ce robot dispose d'aptitudes de perception très réduites. Afin d'outrepasser ces limitations, je participe au développement d'une « Smart Arena » c'est-à-dire une grille de transmetteurs infrarouges pilotée par un réseau de micro-contrôleurs. Via une interface logicielle, un chercheur pourra ainsi émuler un nombre élevé de tâches sensorielles. Cette contribution s'inscrit dans les unités d'enseignement « swarm intelligence » et « computing project ». Je poursuivrai ce travail dans le cadre d'un stage d'été réalisé à l'IRIDIA.

  • Joseph Lark.
    Étudiant en seconde année du parcours ATAL, en stage de fin d'études dans la start-up dictanova (Nantes).

    Depuis ma licence informatique j'ai effectué plusieurs stages dans cette start- up dont le coeur de métier est l'analyse des avis sur les réseaux sociaux. Je travaille actuellement à l'élaboration d'une méthode permettant d'identifier les centres d'intérêt des consommateurs lorsqu'ils se plaignent ou au contraire lorsqu'ils partagent un avis positif sur un objet acheté ou un restaurant qu'ils ont testé par exemple. Il s'agit dans un premier temps de repérer automatiquement les passages où l'utilisateur donne son avis, puis d'analyser ensuite le critère qui est ainsi jugé. Ce processus qui demande à la fois une expertise informatique et linguistique est très prisée des marques qui souhaitent contrôler intelligemment leur reputation sur internet. J'espère continuer ces travaux dans le cadre d'une thèse CIFRE, où je serai a la fois employé de Dictanova et doctorant sur ce sujet.

  • Aida Reine Tapsoba.
    Étudiante en seconde anneée du parcours ALMA, en stage de fin d'études chez Capgemini (Nantes).

    Actuellement en stage de fin d'études chez Capgemini Nantes, j'ai eu pour première mission de mettre en place des évolutions et de corriger des anomalies sur l'application « SuiMaGare ». Elle a pour objectif de fournir aux utilisateurs un outil leur offrant toutes les fonctionnalités leur permettant de suivre l'état de leur gare et de gérer les équipements présents en gare. Cette application a un back-office (B-O) réalisé en J2EE permettant le suivi des constats déclarés et une partie mobile (Android , IOS) permettant la saisie et le déchargement vers le B-O des différents constats réalisés par les agents de la SNCF. J'ai surtout travaillé sur la partie B-O, en concevant et en implémentant des web-services (exposés par le B-O) qui permettent le déchargement de constats depuis un smartphone. Je travaille actuellement sur l'application « Aquai » qui, elle, est destinée aux agents d'escale. Elle leur permet d'obtenir de l'information en temps réel (en situation normale et perturbée) et à jour, afin d'assurer leur mission d'information auprès des voyageurs. Je participe à la refonte totale de cette application.

Diplômés (2008-2013)

  • Thomas Piton.
    Responsable business intelligence, CDiscount (Bordeaux).

    Docteur en informatique de l'Université de Nantes, mes dernieres années universitaires m'ont offert l'opportunité de me spécialiser dans le domaine du data mining, mais également d'acquérir une double compétence, à l'aide d'un cycle ingénieur et du Master en informatique parcours « Extraction des Connaissances à partir des Données ». Actuellement responsable du domaine décisionnel de CDiscount, je pilote de nombreux projets gravitant autour des données dans un environnement web a forte audience.
    (Diplomé parcours ECD 2008).

  • Thomas Vincent.
    Post-doctorant, École des Mines de Nantes.

    J'ai fait mon stage recherche à Technische Universität Kaiserslautern (Allemagne), avant de revenir à Nantes pour faire une thèse au LINA dans l'équipe « OPTImisation ». Cette thèse, financeée par une allocation Nantes Metropole et soutenue fin 2013, portait sur la résolution de problèmes multiobjectifs en variables mixtes et en particulier la caractérisation de leurs solutions efficaces. Depuis début 2014, je suis chercheur postdoctoral dans l'équipe « Systèmes Logistiques et de Production » de l'IRCCyN à l'Ecole des Mines de Nantes. Je travaille maintenant sur l'optimisation pour des problèmes de localisation et de taille de lot dans le cadre d'un projet avec une entreprise de travaux publics.
    (Diplômé parcours ORO 2009).

  • Brian Ravenet.
    Doctorant à Télécom Paristech.

    J'ai effectué mon stage de fin d'études à l'étranger, au National Institute of Informatics de Tokyo en 2010, où j'ai travaillé pour un projet de recherche en mondes virtuels. A l'issue de ce stage, je suis rentré en France et j'ai travaillé pendant un an au sein de la société SoftFluent à Paris comme consultant en technologie Microsoft .Net. Depuis Mars 2012, je suis en these a Télécom Paristech où je travaille sur la représentation de différentes attitudes dans le comportement non-verbal de personnages virtuels.
    (Diplômé parcours ALMA 2010).

  • Adrien Bougouin.
    Doctorant à l'Université de Nantes.

    Le parcours « Architecture Logicielle » nous forme à la conception et à la réalisation de systèmes répondant à des besoins aussi bien industriels qu'académiques. Pendant la deuxieme annee de master, j'ai eu l'opportunité de travailler sur l'imitation du comportement humain en robotique au sein du National Institute of Informatics de Tokyo. Toujours dans l'objectif de permettre à un système informatisé de comprendre et reproduire des tâches naturelles pour un humain, j'ai continué mes études avec une thèse de doctorat en traitement automatique du langage naturel. Je travaille sur l'indexation d'articles scientifiques grâce à un systeme capable d'en extraire les mots-clés.
    (Diplômé parcours ALMA 2012).

Industriels (juin 2013)

  • EURODECISION (Versailles),
    par Denis Montaut, PDG d'EURODECISION.

    PME innovante, EURODECISION (www.eurodecision.com) combine son expertise en recherche opérationnelle à des savoir-faire metier (supply chain, RH, production, conception de produits industriels, pricing et revenue management) pour aider ses clients à mieux piloter leurs processus. L'entreprise est reconnue pour son coeur de compétences en optimisation des ressources et les plus grands noms du transport, de l'industrie et des services lui font confiance. Depuis sa création, la R&D est un facteur-clé de développement pour EURODECISION qui considère l'innovation comme un moyen d'enrichir son capital de savoir-faire et d'élargir son offre. A titre d'exemple, les sujets du Revenue Management et du Big Data font partie des derniers axes de diversification de la société. L'équipe d'EURODECISION est composée de consultants et d'ingenieurs ayant une double formation en recherche opérationnelle et technologies de l'information. Programmation mathématique, heuristiques, programmation par contraintes et autres méthodes d'aide à la décision enseignées par le Master de R.O. de l'Université de Nantes, sont les outils de travail de ces 70 collaborateurs qui partagent la passion des mathématiques appliquées et des nouvelles technologies.

  • Google (Paris),
    par Laurent Perron, Chef Technique du projet Recherche Opérationnelle et Optimisation à Google.

    En tant que responsable technique de l'équipe de Recherche Opérationnelle à Google, je peux attester de l'importance de la compétence Recherche Opérationnelle au niveau industriel. En effet, c'est l'une des rares voies de recherche qui permette de conjuguer compétitivité, efficacité, réduction des coûts, et réductions des ressources utilisées. Ce savoir faire est au coeur de l'utilisation rationnelle des nos ressources limitées et s'inscrit directement dans tout mouvement vert et durable. De plus, la Recherche Opérationnelle va de pair avec le développement de tout traitement statistique de large flot de données (big-data et analytics) qui sont au coeur du métier de Google et de beaucoup des développements futurs en informatique, marketing, planning et prediction. En reponse à cette transformation importante de la société et de l'informatique, je soutiens la formation de master ORO porté par l'Université de Nantes.

Mis à jour le 15 juillet 2014 par Xavier GANDIBLEUX